ven. 12 nov.

|

webinaire

La PISTE (Module 1) Pédagogie Inclusive Sensible aux Traumatismes de l'Enfance

Module 1: RÉALISER l'impact des traumatismes psychologiques et l'importance d'offrir des opportunités de rétablissement.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
La PISTE (Module 1) Pédagogie Inclusive Sensible aux Traumatismes de l'Enfance

Heure et lieu

12 nov. 2021, 10 h 00 – 11 h 30 UTC−4

webinaire

À propos de l'événement

Les expériences traumatiques peuvent avoir des effets significatifs sur l’apprentissage et le développement des enfants et des adolescent.e.s. Les récentes avancées de la recherche en neurosciences influencent notre compréhension des processus d’apprentissage et nous poussent à tenir compte des nouveaux savoirs dans nos pratiques pédagogiques.

Nous savons aujourd’hui qu’un nombre important d'élèves dans notre salle de classe sont susceptibles d'avoir vécu de multiples traumas et que la sévérité des séquelles d’un traumatisme de l’enfance peut dépendre de plusieurs facteurs, dont les approches que nous adoptons. Certaines pratiques sont susceptibles de provoquer de la confusion et des réactions douloureuses chez des enfants ayant vécu du traumatisme. Les blessures invisibles sont toujours plus difficiles à percevoir et tendent à être mal interprétées ou ignorées. Nous nous sentons parfois dépassés par l’ensemble des défis auxquels font face nos élèves, et nous-mêmes.

Le système d’éducation inclusif se doit ainsi d’accorder de plus en plus d’importance à l’impact des vécus traumatiques chez les élèves, pour les soutenir dans leurs apprentissages, leur développement et leur épanouissement.  Développons des outils pour nous permettre de détecter les manifestations observables de ces blessures psychologiques invisibles pour guider nos choix pédagogiques et nos interventions efficaces.

Pour tenir compte des traumatismes en milieu scolaire, il n'est toutefois pas nécessaire de devenir spécialiste du trauma!  Il s'agit avant tout de comprendre les manifestations et répercussions du traumatisme psychologique chez les jeunes et leur entourage, ainsi que le rôle important pouvant être joué par le personnel pour favoriser le rétablissement post-traumatique.

Il est possible de grandir, d’apprendre et de s’épanouir au-delà des blessures traumatiques. Tout le personnel a un rôle à jouer pour créer des contextes pédagogiques y étant favorables!

La série de 4 ateliers interactifs pour le personnel scolaire s’inspire de « la règle des 4R » (SAMHSA), essentielle au sein d'une organisation qui est attentive au traumatisme.Nous aborderons les notions de base du trauma et de ses séquelles, les moyens concrets pour intégrer des apprentissages universels aux programmes d’enseignement ainsi qu'une réflexion à cultiver notre propre résilience afin d’être en mesure d’aider les élèves à bâtir la leur.

- Module 1: RÉALISER l'impact des traumatismes psychologiques et l'importance d'offrir des opportunités de guérison;

- Module 2: RECONNAÎTRE les signes et les symptômes des traumas;

- Module 3: RÉPONDRE aux besoins des élèves en intégrant pleinement les connaissances sur les traumatismes dans les pratiques;

- Module 4: RÉSISTER activement à activer de nouveaux traumatismes par des activités d'apprentissage inclusives et sensbiles.

Animatrice: Éliane Côté, Consultante en soutien psychoéducatif

Pour une inscription de groupe, veuillez communiquer par courriel à: administration@phare.info

Billets

Prix

Qté

Total

  • milieu scolaire

    $30

    +$4.50 TVH

    $30

    +$4.50 TVH

    0

    $0

Total

$0

Partager cet événement